Entendre citer un nom, un prénom, l’exclamation : « Un Belge d’exception », entendre évoquer la voile en temps de paix, la mer en temps de guerre mais aussi un bâtisseur de génie, écouter sans bouger tant de fierté par procuration était inconcevable. Retracer le fil d’une vie était un appel à l’écriture mais hélas le mot « fin » écrit, les éditeurs répondaient : « ce sujet ne rentre pas dans notre programme d’éditions » . A Paris, pour Gallimard « c’est formidable mais trop belge », Overlord était-il trop belge ? Un an plus tard, en 1988 les Editions de la Dyle créées pour l’occasion publiaient cette première biographie sous le titre « Dans le sillage de Hugo van Kuyck – Un belge d’expression » qui fut un succès en Belgique et par delà les frontières.
Uitgeverij De Dijle naissait à son tour.
Titre après titre l’offre éditoriale s’étoffa, souvent en deux ou trois versions de langue, sur les pas d’artistes, de marins et d’explorateurs.
« Le sujet vous intéresse toujours? Bon, convenons d’un rendez-vous… » Par ces mots le Baron Gaston de Gerlache de Gomery donnait le coup d’envoi à mon étude d’un trésor d’archives pour publier 7 ans plus tard à 450 pages d’histoire intitulées « Les Gerlache – Trois générations d’explorateurs polaires ». La relation d’une des plus belles facettes de l’histoire de Belgique.
De rencontre en rencontre, de manuscrit en manuscrit, d’illustration introuvable, de dernière correction à l’imprimerie, d’article dans la presse, les coups de cœur chez Tropisme ou à la Fnac, Ex-Libris, Thalassa, France 3 ou Europe 1…, l’aventure éditoriale laissait de temps en temps le temps de l’écriture…
2005 soudain ma vue s’embrouilla, les lignes perdirent des mots, les lettres dansaient. La faculté parla : « Quelle est votre profession?» … « Non, ce n’est plus possible. » !